La France est un pays assez reconnu pour sa gastronomie. Mille et une recettes naissent chaque jour des entrailles des plus grandes cuisines pour le bonheur de tous. Cet article vous propose de découvrir la recette la plus facile et la plus savoureuse du gratin dauphinois. Rapide et simplissime, ce plat fera sans aucun doute le bonheur de vos réceptions hivernales.
Les ingrédients
D’entrée de jeu, il faut préciser que le gratin dauphinois ne nécessite même pas d’ingrédients difficiles à trouver. La liste suivante vaut pour une recette de six personnes:
- 1 kilo et demi de pommes de terre ;
- 100 grammes de beurre ;
- 1 litre de lait entier ;
- 5 gousses moyennes d’ail ;
- 0,3 litre de crème liquide ;
- 6 noisettes de beurre ;
- Du poivre ;
- Du sel ;
- Une noix de muscade.
Préparation
Comme indiqué plus haut, de toutes les recettes du gratin dauphinois, c’est certainement la plus rapide et la plus facile. Le temps utilisé, tout compte fait, n’atteindra pas le plafond de 2 heures. En effet, il vous faudra juste 20 minutes pour préparer les ingrédients, puis 1 heure pour la cuisson elle-même. Le temps de repos dépendra uniquement de votre volonté. En somme, le tout se déroulera en trois grandes étapes.
Étape 1
La première étape de votre préparation consiste à laver soigneusement les pommes de terre après les avoir épluchées. Pour info, vous devez choisir le type de pomme dont la chair est bien ferme. Ensuite, servez-vous d’une mandoline pour les découper en très fines rondelles. Puis, de même que la pomme, vous devez éplucher vos gousses d’ail et les écraser ensuite. Ensuite, mettez le lait, la muscade (grattée ou en poudre), le poivre, l’ail et un peu de sel dans une casserole. Laissez chauffer le mélange et dès qu’il se met à bouillir, ajoutez-y les pommes de terre préalablement coupées en rondelles. Laissez le nouveau mélange cuire pendant 10 minutes environ pour leur permettre d’absorber la sauce.
Étape 2
La seconde étape de votre recette simplissime consiste à préchauffer votre four à une température de 180°C. Dans un plat à gratin beurré, il faut ensuite disposer les pommes de terre et y verser le lait et la crème. Enfin, posez sur la surface de votre gratin quelques noisettes de beurre.
Étape 3
Une fois la préparation finie, il ne vous reste plus qu’à enfourner le tout et laisser cuire pendant 45 minutes environ. Mais si vous souhaitez un gratin dauphinois bien doré, laissez-le au four 15 minutes de plus, soit 1 heure en tout et puis, à table !
Astuces
Il est possible d’ajouter du gruyère râpé ou d’autres ingrédients similaires à votre gratin; le goût n’en sera que plus rehaussé. Vous pouvez également choisir de varier le goût en y ajoutant des poireaux. Il faut donc les émincer et les faire cuire avec une noisette de beurre dans une poêle, puis les ajouter au mélange bouillant de lait et de pommes.
Voilà donc la recette du gratin dauphinois qu’il vous faut absolument essayer. Vous conviendrez que de toutes les recettes similaires, celle-ci est sans doute la plus facile.